Les soins palliatifs à domicile

C’est quoi les soins palliatifs à domicile?

Les soins palliatifs à domicile offrent la meilleure qualité de vie possible notamment durant la dernière phase de vie pour les patients souhaitant rester à domicile. Lorsque la guérison n’est plus possible, il reste de nombreuses façons de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie jusqu’aux derniers instants. En travaillant avec les équipes mobiles de soins palliatifs (Voltigo), les patients reçoivent les meilleurs soins possibles à domicile. Les soins palliatifs à domicile sont à l’écoute du patient et permettent d’atténuer des symptômes éprouvants tels que douleurs, nausées, détresse respiratoire ou fatigue. L’accompagnement inclut aussi les aspects psychiques, spirituels ou sociaux et constitue une aide pour prendre des décisions difficiles.

A qui sont-ils destinés ?

Les soins palliatifs à domicile s’adressent aux personnes atteintes d’une maladie incurable et/ou d’une maladie dégénérative chronique, en situation de crise ou dans la dernière phase de vie et qui souhaite bénéficier de soins palliatifs tout en restant à domicile. Il peut être utile et judicieux d’intégrer les soins palliatifs au stade initial de la maladie déjà (pour lutter contre la douleur par exemple). Les proches sont également soutenus et accompagnés selon leurs désirs.

Qui fournit les soins palliatifs à domicile?

Les soins palliatifs reposent sur une collaboration de différents groupes professionnels. Selon les besoins et les désirs de la personne malade, des professionnels de la santé, de l’accompagnement spirituel, du travail social ou de la psychologie forment un réseau de soutien. L’équipe mobile de soins palliatifs Voltigo (EMSP Voltigo) contribue à renforcer la qualité de vie de personnes souffrant de maladies graves et/ou incurables, ainsi que de leurs proches. Toutes ces personnes s’engagent pour contribuer à une qualité de vie optimale de la personne malade et de ses proches.

Qui assume les frais ?

L’assurance-maladie prend en charge la majeure partie du traitement palliatif à domicile. La plupart des prestations proposées sont des prestations médicales et de soins (atténuation des douleurs et d’autres symptômes, soins de base, examen, conseil et coordination). Si elles sont fournies sur prescription d’un médecin, ces prestations sont remboursées par l’assurance-maladie obligatoire au même titre que toute autre prestation de soins – qu’elles soient prodiguées par du personnel soignant à domicile, dans un établissement médico-social ou à l’hôpital. Le financement des prestations comme l’accompagnement spirituel et psychosocial (consultation sociale, suivi psychologique, aide spirituelle, etc.) diffère en fonction des secteurs.


FAQ

Puis-je bénéficier de soins palliatifs à domicile ?

Oui toutes les personnes qui souffrent d’une maladie grave non guérissable peuvent compter sur l’assistance d’un service de soins à domicile dans le but de soulager les symptômes physiques, mais aussi pour pouvoir aborder les problèmes sociaux, psychiques, spirituels. Si besoin, des contacts seront pris pour permettre un accompagnement pour l’ensemble de ces questions. L’objectif est de favoriser la qualité de vie.

Si je n’arrive plus à me lever puis-je quand même rester chez moi ?

Le service de soins à domicile va chercher une solution adaptée à votre lieu de vie, un aménagement sera peut-être nécessaire, nous pourrons vous conseiller pour du matériel, notamment un lit électrique et d’autres moyens auxiliaires qui pourront aider. Nous demanderons l’avis d’un ergothérapeute si besoin.

J’ai peur d’avoir trop de douleurs, comment cela se passe à ce moment-là ?

Les soins à domicile regardent avec votre médecin qui peut également se mettre en contact avec le médecin référent des soins palliatifs pour assurer un traitement qui couvre vos douleurs. Il existe de nombreux traitements et moyens pour soulager les douleurs en continue, tout comme les autres symptômes.

J’ai peur que mes proches s’inquiètent et se fatiguent trop si je reste à la maison, est-ce qu’ils peuvent avoir du soutien ?

Les soins à domicile sont aussi là pour vos proches. Nous prenons du temps avec eux pour qu’ils puissent se confier, parler de leurs inquiétudes. La nuit, nous pouvons faire appel à des bénévoles pour assurer une présence, ce qui permet à vos proches de se reposer. Si Voltigo est dans la situation, son équipe apporte aussi son soutien. D’autre part, une aide financière, à travers les indemnités forfaitaires peut être demandée, en reconnaissance du travail des proches aidants.

J’aimerais terminer mes jours à domicile, est-ce que c’est possible ?

Les soins à domicile font tout leur possible pour répondre à votre souhait. Nous allons regarder avec vos proches, avec votre médecin pour connaître leur disponibilité. Nous pouvons prévoir plusieurs passages quotidiens pour assurer votre confort, vous accompagner et faire les soins. Nous suggérons également la collaboration avec un membre de Voltigo (soins palliatifs mobiles) dans la plupart des situations. Des professionnels peuvent être appelable la nuit lors de la phase terminale. Un recours à des bénévoles peut être nécessaire. C’est un travail de collaboration en réseau.

Si je souffre de problèmes qui s’aggravent (douleurs, respiration…) que va-t-il se passer ?

Selon la gravité et pour permettre d’équilibrer votre traitement il peut vous être proposé d’aller quelque temps à l’unité de soins palliatifs afin d’ajuster votre traitement pour votre confort. Vous pourrez rentrer, dès que la situation est stabilisée. Un suivi palliatif spécialisé et une bonne anticipation peuvent également permettre un ajustement des traitements liés à ces symptômes pénibles directement à domicile, sans hospitalisation.


Informations complémentaires


Liens vers l’ensemble des prestataires


Hotline et renseignements

026 426 00 55