C’est quoi les soins palliatifs à l’hôpital?
Les soins palliatifs à l’hôpital offrent la meilleure qualité de vie possible notamment durant la dernière phase de vie. Lorsque la guérison n’est plus possible, il reste de nombreuses façons de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie jusqu’aux derniers instants. Les soins palliatifs à l’hôpital sont à l’écoute du patient et permettent d’atténuer des symptômes éprouvants tels que douleurs, nausées, détresse respiratoire ou fatigue. L’accompagnement inclut aussi les aspects psychiques, spirituels ou sociaux et constitue une aide pour prendre des décisions difficiles.
A qui sont-ils destinés ?
Les soins palliatifs à l’hôpital s’adressent aux personnes atteintes d’une maladie incurable et/ou d’une maladie dégénérative chronique, en situation de crise ou dans la dernière phase de vie. Il peut être utile et judicieux d’intégrer les soins palliatifs au stade initial de la maladie déjà (pour lutter contre la douleur par exemple). Les proches sont également soutenus et accompagnés selon leurs désirs.
Qui fournit les soins palliatifs à l’hôpital?
Les soins palliatifs reposent sur une collaboration de différents groupes professionnels. Selon les besoins et les désirs de la personne malade, des professionnels de la santé, de l’accompagnement spirituel, du travail social ou de la psychologie forment un réseau de soutien. En outre, des accompagnants bénévoles apportent une contribution importante. Toutes ces personnes s’engagent pour contribuer à une qualité de vie optimale de la personne malade et de ses proches.
Qui assume les frais ?
L’assurance-maladie prend en charge la majeure partie du traitement palliatif. La plupart des prestations proposées sont des prestations médicales et de soins (atténuation des douleurs et d’autres symptômes, soins de base, examen, conseil et coordination). Si elles sont fournies sur prescription d’un médecin, ces prestations sont remboursées par l’assurance-maladie obligatoire au même titre que toute autre prestation de soins – qu’elles soient prodiguées par du personnel soignant à domicile, dans un établissement médico-social ou à l’hôpital. Le financement des prestations comme l’accompagnement spirituel et psychosocial (consultation sociale, suivi psychologique, aide spirituelle, etc.) diffère en fonction des secteurs.
FAQ
Quand les soins palliatifs commencent-ils?
Dès que les infirmières du service ou de l’équipe mobile interviennent et mettent sur pied un plan de traitement palliatif avec le patient
Les patients hospitalisés au Service de soins palliatifs peuvent-ils retourner à la maison ?
Oui
Comment pourrais-je me faire transporter d’une unité à l’autre?
Le HFR s’occupe du transport
Est-ce qu’il existe un soutien psychologique ou spirituel ?
Oui
Comment entrer dans l’unité des soins palliatifs (critères) ?
Voir demande d’admission au HFR ci-dessous
Y’a-t-il des soins palliatifs pédiatriques ?
Oui
Autres informations
Liens
HFR
- Demande d’admission en unité de soins palliatifs
- Pédiatrie
- Soins palliatifs au HFR Fribourg
- Brochure de Palliative Fribourg/Freiburg
- Palliaphone
Equipe mobile de soins palliatifs Voltigo
Accompagnement en fin de vie
- WABE (Vereinigung Wachen und Begleiten)
- VALM, Veiller, Accompagner, Là et Maintenant (anciennement Vivre avec la mort)
- Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM)
Liens vers l’ensemble des prestataires
- AFISA-VFAS
- Service aide et soins à domicile Santé Sarine
- AssiDom-Répit (Assistance à domicile-Répit)
- Home Instead Aides aux Aînés
- Pro Infirmis
- Alzheimer Fribourg
- Infirmières et infirmiers indépendants ASI
- S.M.A.D. Réseau d’infirmières/iers indépendant(e)s du canton de Fribourg
- Spitex pour la ville et la campagne SA
- La pastorale de la santé
- Réseau Bénévolat Netzwerk
- Voltigo
- INFRI
Hotline et renseignements
026 426 00 55